Né à Nantes en 1988, Etienne de Villars apprend la photographie en autodidacte en parallèle de son métier de présentateur et réalisateur radio à TSFJAZZ. Il publie ses photos dans la presse avant de s’orienter en 2016 vers une démarche plus personnelle.

Il a notamment collaboré avec le collectif Tendance Floue à la construction d’une exposition visuelle et sonore d’Alain Willaume et Bertrand Meunier sur la Seine Saint Denis. Etienne participe à plusieurs workshops du collectif Temps Zero encadré par Stéphane Charpentier, Gaël Bonnefon et Michael Ackerman. En 2018, il est invité par la DRAC Occitanie et la Communauté de communes Sidobre Vals-et-Plateaux pour une résidence de territoire de plusieurs mois.

Etienne vit à Marseille où il enseigne la photographie à l’école de journalisme (EJCAM) et produit La Boite Noire sur Radio Grenouille, émission de reportage portant sur les liens entre le photographe et le territoire. Il mène un projet mélant écriture et photographie avec plusieurs groupes de jeunes incarcérés au Centre Pénitentiaire des Baumettes et documente depuis 2019 la destruction de la cité du Parc Kalliste, dans les quartiers nord de Marseille.

Au carrefour de plusieurs pratiques, sa recherche porte sur la jeunesse et questionne la manière dont le territoire nous habite.
Son travail se situe à mi-chemin entre l’écriture documentaire et une pratique d’ordre lyrique.